Monstre: du verbe latin « monstrare ». Le monstre est donc « ce qui doit être montré » le phénomène de foire. Monstro c’est le collectif, Monstro c’est la face caché en chacun de nous. Ce spectacle nous montre comment l’individu peut être un monstre...
Pour les 75 ans de Madame, Monsieur POISEAU a vu les choses en grand : il lui a organisé un goûter d’anniversaire surprise. En ramenant secrètement dans la rue une partie de leur cuisine pour préparer leur recette favorite, il a tout prévu, ou presque…...
« Ils disparaissent. Combien depuis que nous parlons ? ». MU.e c’est l’histoire d’une évaporation virale et massive : celle de la jeunesse dans une société à quelques dizaines d’années devant la nôtre. C’est aussi une fiction dans la fiction qui...
« C'est en taillant la pierre que l'on découvre l'esprit de la matière » disait Brancusi. Une fable sur la vie et le temps qui passe… Un personnage entre en scène, un peu informe comme son bloc d'argile, il se met en mouvement et nous entraine dans un...
Tous deux formés au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Lionel Lingelser et Louis Arene (ancien pensionnaire de la Comédie-Française) créent le Munstrum Théâtre, en Alsace, en 2012. Le travail de la compagnie se caractérise par...
Dans la rue, un tas de décombres. Deux ouvriers s’activent pour déblayer et trier ce fatras d’objets en tous genres. Soudain, ils se prennent à un jeu de construction. De surenchères en supercheries, ils s’approprient les objets et chacun d’eux...
Après le ‘Cri des Lulu’, ‘Mystère Parc’ est le deuxième opus chorégraphique dédié au photographe américain Rodney Smith. Nous y retrouvons les Lulu dans un nouvel album de famille que ces deux grands élégants feuillettent avec sensualité malice et...
Nadège Prugnard, auteure, metteure en scène et comédienne dirige la compagnie Magma Performing Théâtre depuis 1999 et est aujourd’hui artiste associée au CDN de Montluçon. Elle écrit pour le théâtre, les arts de la rue, la scène rock et participe...
En janvier 2021, alors que notre vie sociale était toujours suspendue aux lois fluctuantes du Pass sanitaire bientôt susnommé Pass Vaccinal, je repensais au prodigieux élan du mouvement des Gilets jaunes. Non par nostalgie excessive des luttes qui ne...
Quelque part, les histoires que nous racontons nous racontent aussi qui nous sommes. Que nous le voulions ou non, nous sommes façonnés par elles. Dans le spectacle « Nanabozho » nous partons de différentes histoires de nos origines pour plonger avec...
En 2001... La mère de Stéphane lui répond : « Ne le dis surtout pas à ton père, sinon il va me quitter ! ». 15 ans plus tard, cette phrase reste gravée dans la mémoire de Stéphane. Parfois il l’oublie, parfois elle vient résonner dans sa tête...
ALEXANDRA TOBELAIM - metteure en scène. Diplômée de l'École Régionale d’Acteurs de Cannes, formée à la mise en scène auprès de Jean-Pierre Vincent et Hubert Colas, Alexandra Tobelaim dirige depuis 1998 sa propre compagnie, Tandaim. Qu’il s’attache au...
Série de duos et soli chorégraphiques dans lesquels apparaissent plusieurs formes de romances. Le corps s'y raconte, se transforme, se fait vibrant pour mieux nous livrer l'intimité de moments suspendus. Chorégraphiée et interprétée par Chloé Hernandez...
Quelle place reste t’il à la lutte aujourd’hui? Quels idéaux nous animent? Quel moteur nous meut? Est ce qu’il vaut mieux la guerre ou la paix? Qui ramène les merguez? Qu’allons nous devenir? Du Tolstoï à paillettes, du théâtre forain, de la bonne...
« NO BORDER est un texte inspiré d’un travail d’écriture de terrain que j’ai mené pendant deux ans à arpenter la « Jungle » de Calais à la rencontre des exilé(e)s hommes et femmes qui fuient la guerre et la dictature dans leurs pays et qui espèrent...
No MAN’s land est une tentative de trouver sa place dans un territoire vierge, un endroit de rencontre et de se définir intimement et collectivement 3 hommes, 3 danseurs, oscillent sans cesse entre sensualité, fragilité, douceur, colère ou force brute....
NO / MORE explore les limites du "toujours plus", fuite en avant où disparaissent les possibilités d'une critique, disparaissent les temps vides, les espaces vides où pourraient surgir nos mondes nouveaux. Aujourd'hui où les images fusent et...